Domaine Etienne Pochon

Le vignoble

Le terroir représentatif du vignoble.

Situé à 20km au nord de Valence, notre domaine s’étend sur 16 hectares sur les coteaux de la commune de Chanos-Curson dans la Drôme en plein cœur de la zone d’appellation de Crozes-Hermitage. Sur la rive gauche du Rhône, le paysage est constitué de collines et de coteaux escarpés, emplacement idéal à la culture de la vigne.

Notre appellation est à cheval sur le 45ème parallèle délimitant à équidistance le pôle nord de l’équateur. Cette limite est aussi celle des Côtes-du-Rhône septentrionales et méridionales, à l’extrémité sud des Côtes-du-Rhône septentrionales. Nous sommes ici au croisement entre deux régions et l’on y retrouve la vitalité du nord et la chaleur du sud. C’est cette richesse de terroirs et de climats qui nous permet de produire des vins racés, complexes avec une réelle identité.

Notre vignoble est composé de 12 hectares plantés en Syrah pour la production de nos vins rouges et 4 hectares en Roussanne et Marsanne pour la production de nos vins blancs.

Un engagement durable sur notre vignoble

Soucieux des répercussions de nos actions sur notre environnement naturel, le domaine commence en 2014 une certification en agriculture biologique. Plusieurs techniques respectant le cahier des charges de l’agriculture biologique étaient cependant appliquées depuis plusieurs années : utilisation d’engrais organique, suppression des herbicides, lutte biologique contre le vers de la grappe par la confusion sexuelle…

Crozes-Hermitage cuvée Château Curson

Les sols sont assez graveleux en pente, avec un sous-sol plus argileux permettent à la vigne de s’alimenter en eau lorsqu’elle subit une sécheresse prolongée comme en 2009. Ce terroir est idéal pour l’épanouissement des pieds de Syrah, permettant l’élaboration de vins complexes, concentrés aux tanins fins et bien enrobés.

Crozes-Hermitage cuvée Etienne Pochon

Les sols où poussent les pieds de Syrah avec lesquels sont produits les vins de notre cuvée Etienne Pochon sont constitués de graves quaternaires. Ces terrains pentus sont généralement peu fertiles et principalement constitués d’alluvions millénaires du Rhône. Ces sols pauvres permettent l’élaboration de vins plus fruités et gourmands.