Notre Histoire
Au cœur des Crus septentrionaux de la Vallée du Rhône, le Domaine ETIENNE POCHON offre des vins de grande expression.
Ce domaine a été crée par Edouard POCHON en 1964, date de la première plantation de vigne toujours existante, en 1988 son fils Etienne a commencé à vinifier la production de raisin dans le Château de Curson et commercialiser en bouteilles ses Crozes-Hermitages blanc et rouge.
Depuis le début de l’année Adrien POCHON est entré comme associé (fils d’Etienne), il a obtenu en 2019 un Brevet de Technicien Supérieur Viticulture Œnologie au Lycée Viticole de Beaune et une licence de Commercialisation des Vins en 2020 à l’IUT de Valence.
Le vignoble conduit en agriculture biologique depuis 2014 compte 12.80 ha en cépage Syrah pour le rouge et 4 hectares en Cépage Marsanne et Roussanne pour le blanc.
Le Château Curson
Ce bâtiment dont la facade sud date de la fin du XVIième siècle a appartennu à Diane de Poitiers.
Cette personne célèbre dans l’histoire de France est née à Saint-Vallier en 1499, maîtresse du roi de France Henri II, elle est décédée en 1566.
Sa fille Louise de Brézé a vendu cette propriété à Jean de la Croix III seigneur de Chevrières en 1584.
Plusieurs générations se sont succédées pendant plus de 200 ans et Nicolas Amédée de la Croix Marquis de Chevrières a loué en 1774 le Château et les terres l’entourant à nos aïeux Jean et Jacques Barret qui étaient agriculteurs à Mours près de Romans/Isère.
Jean Denis René de la Croix Marquis de Chevrières (fils de Nicolas) leur a vendu cette propriété quelques années plus tard.